Comment choisir un hygromètre pour une cave à cigare ?


Comment choisir un hygromètre pour une cave à cigare ?

L’hygromètre est un appareil indispensable lorsque l’on possède une cave à cigare. En effet, pour conserver ses cigares dans le temps, un taux d’humidité bien spécifique est nécessaire. Il est donc essentiel de contrôler et de mesurer ce taux de façon régulière. Pour ce faire, vous devrez vous servir d’un hygromètre. Mais alors, lequel faut-il choisir ?.

Ce produit vous indiquera, avec précision, le taux d’hygrométrie présent dans votre cave à cigare. Vous pourrez alors conserver vos cigares dans le meilleur environnement possible.

Mais alors quel est le taux d’humidité idéal dans une cave à cigare ? Comment choisir son hygromètre ? Et surtout, comment régler un hygromètre à cigare ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’hygromètre pour cave à cigare ci-dessous.

Acheter un hygromètre pour assurer une bonne conservation de vos cigares

Conserver des cigares dans le temps demande un environnement bien particulier. En effet, de nombreux éléments vont venir influer sur leur conservation. Ainsi, la lumière, la température mais aussi le taux d’humidité vont être déterminant pour le stockage de vos cigares. Ces derniers sont des produits hygroscopiques, cela veut dire qu’ils sont très sensibles aux variations d’humidité dans l’air qui les entoure. Ils vont absorber et conserver l’humidité présente dans l’atmosphère mais ils vont également se dessécher très rapidement. Le taux d’hygrométrie va modifier le goût et la saveur du cigare mais aussi la manière dont il va brûler et se consumer.

En vous procurant un hygromètre, vous pourrez vérifier que le taux d’humidité contenu dans votre cave à cigare est optimal. Il est nécessaire de faire des contrôles réguliers de ce taux d’hygrométrie. Comme nous venons de le voir, les cigares sont particulièrement sensibles aux variations d’humidité au sein de leur environnement. Il est donc nécessaire d’agir le plus rapidement possible en cas d’excès, ou même d’insuffisance, d’humidité. Avec un hygromètre, vous pourrez agir avant que vos cigares ne soient définitivement détériorés.

Quel taux d’humidité pour une cave à cigare ?

Les cigares sont des produits qui nécessitent un taux d’humidité bien précis si vous souhaitez pouvoir les conserver le plus longtemps possible. Ainsi, le taux d’humidité idéal doit se situer aux alentours de 70%. La plupart du temps, un taux compris entre 69% et 72% permettra une conservation optimale de vos cigares. Ces derniers sont, en effet, très sensibles à l’humidité présente dans leur environnement. Ainsi, en cas d’humidité insuffisante, votre cigare risque de se dessécher assez rapidement. Sa saveur en sera fortement impactée. Il va alors perdre toutes les huiles essentielles qu’il contient et qui sont responsables de son goût. La manière dont il va se consumer sera, elle aussi, modifiée. Il brûlera beaucoup plus rapidement qu’un cigare habituel et n’aura pas le temps de libérer tous ses sucres et ses saveurs si particulières.

De la même manière, en cas d’humidité trop importante, le goût de votre cigare sera beaucoup plus fade et lisse. Les saveurs ne pourront pas se mélanger comme elles le devraient. La combustion sera irrégulière, au lieu d’être homogène. Le cigare dégagera une quantité importante de fumée qui risque d’imprégner vos vêtements mais aussi vos peintures et tapisseries. C’est pourquoi, il est essentiel de contrôler l’hygrométrie de sa cave à cigare.

Comment régler un hygromètre à cigare ?

Un hygromètre à cigare est très facile à utiliser. Il est toutefois nécessaire de le régler pour s’assurer de son fonctionnement. Ainsi, avant de vous en servir pour la toute première fois, vous devrez commencer par l’étalonner, ou le calibrer. Pour cela, vous devrez retirer l’hygromètre de votre cave à cigare. La plupart du temps, il vous suffira d’appuyer doucement vers l’arrière. Vous allez alors pouvoir tester votre appareil. Pour ce faire, vous devrez déposer votre équipement dans un linge mouillé pendant une trentaine de minutes. Ce dernier devrait alors indiquer un taux d’hygrométrie de 100%. Si c’est bien le cas, vous pourrez simplement le remettre en place dans votre cave à cigare. Dans le cas contraire, s’il n’atteint pas les 100%, vous devrez l’étalonner.

Le moyen le plus efficace pour calibrer votre hygromètre consiste à utiliser du sel et de l’eau. Même si cela peut vous sembler étrange au premier abord, ces deux ingrédients vous permettront de régler votre appareil avec précision. Vous devrez alors déposer votre équipement dans une pochette, ou une boîte, en plastique hermétique pendant environ cinq heures consécutives. Dans la pochette, vous aurez placé au préalable du sel humide. Une fois le temps d’attente terminé, vous devrez récupérer votre appareil et appuyer sur, calibrate, pour régler votre hygromètre à 75% d’humidité. Si vous possédez un hygromètre mécanique, vous devrez régler l’hygromètre en utilisant la vis à l’arrière de l’appareil pour qu’il affiche 75%.