Comment fonctionne la pression atmosphérique ?


Comment fonctionne la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique est un paramètre qu’il est nécessaire de prendre en considération lorsque l’on souhaite prévoir le temps qu’il fera au cours des prochains jours. Ainsi, pour connaître les prochaines prévisions météo, il est indispensable de s’informer sur la pression atmosphérique environnante. Pour cela, vous pourrez, par exemple, utiliser un baromètre. Cet appareil est spécialement conçu pour mesurer la pression.

Mais alors, qu’est-ce que la pression atmosphérique exactement ? Comment faire pour calculer sa valeur ? Et quelle est la valeur de la pression atmosphérique normale ? En consultant le petit guide ci-dessous, vous saurez tout ce qu’il y a à connaître sur la pression atmosphérique.

Qu’est-ce que la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique correspond à la force exercée par le poids de l’air au niveau de la surface de la Terre. Cette dernière se mesure en hectopascal ou hPa. Auparavant, il était fréquent de plutôt utiliser le millibar ou bien le millimètre de mercure pour mesurer la pression atmosphérique. Lorsque l’on parle de pression atmosphérique on doit également indiquer à quelle altitude elle correspond. En effet, cette dernière va varier en fonction de l’altitude. Ainsi, comme la pression correspond à la pression qui est exercée par une colonne d’air, il est logique que cette dernière va diminuer si la colonne d’air diminue elle aussi. La plupart du temps, la pression atmosphérique est donnée en fonction du niveau de la mer.

La pression atmosphérique est étudiée et mesurée depuis maintenant plusieurs siècles déjà. Ainsi, très tôt les hommes se sont intéressés au lien entre la pression atmosphérique et les prévisions météorologiques. Le savant italien Evangelista Torricceli a d’ailleurs créé le premier baromètre à mercure au cours du dix-septième siècle. Ce dernier a alors permis de réaliser de grandes avancées dans le domaine de la météorologie. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver encore des baromètres à mercure de nos jours.

Comment calculer la valeur de la pression atmosphérique ?

Il existe différents moyen pour mesurer la valeur de la pression atmosphérique. Tout d’abord, il est possible de calculer cette pression en utilisant une formule mathématique. En effet, il se trouve que la pression correspond à l’expression de la force sur une surface. Avec ces deux variables, vous pourrez alors calculer la valeur de la pression atmosphérique. Mais, si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des calculs, il existe une méthode très simple pour déterminer la valeur de la pression.

Ainsi, pour cela vous aurez seulement besoin d’utiliser un baromètre. Vous aurez alors le choix entre un baromètre à aiguille et un baromètre électronique. Si vous décidez d’utiliser un baromètre à aiguille, il vous suffira de lire la valeur de la pression atmosphérique qui sera indiquée par l’aiguille, à l’intérieur de l’appareil. Si vous préférez plutôt vous tourner vers un baromètre électronique, ce sera encore plus simple. La valeur de la pression s’affichera directement sur l’écran de l’appareil. Vous n’aurez qu’à la lire pour connaître la pression qui vous entoure.

Quelle est la valeur de la pression atmosphérique normale ?

Maintenant que vous savez ce qu’est exactement la pression atmosphérique et comment la mesurer, vous devez certainement vous interrogez sur la valeur de la pression atmosphérique normale. Ainsi, il est important de connaître cette valeur, sans quoi vous ne pourrez pas déterminer si la pression qui vous entoure est basse ou élevée. Cela signifie que vous ne serez pas en mesure de prévoir les prochaines prévisions météorologiques. En effet, il se trouve qu’une pression atmosphérique basse est synonyme de mauvais temps et de précipitations. Alors qu’une pression atmosphérique élevée est plutôt signe de beau temps.

La valeur de la pression atmosphérique normale est donnée en fonction du niveau la mer. A cette altitude, la pression est équivalente à 1 013,25 hPa ce qui correspond à 1013,25 millibars ou encore 760 millimètres de mercure. Si vous vivez à une altitude plus élevée, la pression qui vous entoure sera plus faible. Par exemple, à une altitude de 1500 mètres de hauteur, la pression atmosphérique n’est plus que de 850 hPa. Il est donc important de toujours bien préciser l’altitude lorsque l’on parle de pression atmosphérique.

Baromètre La pression atmosphérique

Ces articles pourraient également vous intéresser