Acheter un hygromètre pour une cave à vin


Acheter un hygromètre pour une cave à vin

L’hygromètre fait partie des équipements indispensables lorsque l’on possède une cave à vin. Ainsi, conserver son vin dans le temps nécessite un taux d’humidité bien spécifique. Il est donc essentiel de mesurer et de contrôler ce taux régulièrement. Pour cela, vous devrez utiliser un hygromètre. Mais lequel faut-il utiliser ?.

Cet appareil va déterminer, avec précision, le taux d’humidité contenu dans votre cave à vin. Vous pourrez donc conserver vos bouteilles dans les meilleures conditions possibles.

Mais alors, quel hygromètre faut-il choisir pour une cave à vin ? Quel est le taux d’humidité idéal pour conserver son vin ? Mais surtout, comment faire en cas d’hygrométrie trop élevée ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le petit guide ci-dessous.

Quel taux d’humidité dans une cave à vin ?

L’hygrométrie fait partie des éléments indispensables à prendre en compte pour conserver son vin. Ainsi, si l’on pense que la température est le critère le plus important dans la conservation du vin, il ne faut pas non plus négliger le taux d’humidité. Peu importe le type de cave que vous possédez, quelle soit électrique ou bien naturelle, il est essentiel de contrôler son taux d’humidité.

En effet, si votre cave à vin affiche une hygrométrie trop faible, c’est-à-dire un air trop sec, les bouchons de vos bouteilles risquent de se détériorer rapidement. L’oxygène pourra alors entrer et entraînera une oxydation du vin qu’elles contiennent. Au contraire, un taux d’humidité trop élevé va, lui aussi, s’avérer néfaste pour votre vin. Il va, entre autres, détériorer les étiquettes présentes sur vos bouteilles. Un taux d’humidité trop élevé pourra également favoriser le développement de moisissures et de champignons sur les bouchons de vos bouteilles ou bien sur leur étiquettes. C’est pourquoi, il est important que votre cave à vin présente un taux d’hygrométrie compris dans les normes recommandées. Le taux d’hygrométrie idéal dans une cave à vin doit être compris entre 60% et 75%. En-dessous de 60%, l’air de la cave sera trop sec pour vos bouteilles et au-dessus de 75%, il sera trop humide pour conserver votre vin.

Quel hygromètre pour une cave à vin ?

Comme nous venons tout juste de le voir, il est essentiel que votre cave à vin présente un taux d’humidité compris entre 60% et 75%. Pour vous en assurer, vous devrez donc contrôler et mesurer régulièrement ce taux dans votre cave. Pour ce faire, vous devrez utiliser un hygromètre. Cet équipement est un petit appareil qui va permettre de déterminer le taux d’humidité présent dans l’air qui l’entoure. Vous saurez donc avec précision si votre vin est dans des conditions de conservation optimales ou non.

Certains caves électroniques, plus récentes, possèdent d’ailleurs déjà un hygromètre intégré. Ces caves à vin sont très pratiques mais également plus coûteuses à l’achat qu’une cave classique. Si vous possédez une cave à vin plus ancienne ou même une cave naturelle, vous devrez vous équiper d’un hygromètre. Il existe une multitude de modèles différents disponibles sur le marché. Pour plus de praticité et de précision, nous vous recommandons d’opter pour un hygromètre électronique. Equipé d’un écran LCD, il vous indiquera, avec une très faible marge d’erreur, le taux d’hygrométrie présent dans votre cave. Si possible, tournez-vous vers un thermomètre hygromètre. Ce produit vous permettra de contrôler les deux paramètres essentiels pour une bonne conservation du vin, à savoir la température et le taux d’humidité de la cave.

Comment faire baisser l’hygrométrie dans sa cave à vin ?

Maintenant que vous savez quel hygromètre choisir, vous allez pouvoir contrôler l’hygrométrie de votre cave à vin. En cas de problème, vous pourrez agir le plus rapidement possible, avant que votre vin ne soit impacté. Mais alors que faire en cas d’humidité excessive dans votre cave ? Rassurez-vous, il existe plusieurs solutions très simples à mettre en place pour faire diminuer le taux d’humidité de votre cave.

Pour faire baisser l’hygrométrie de votre cave, vous devrez commencer par la ventiler et l’aérer. Vous devrez seulement veiller à éviter de créer des courants d’air qui pourraient altérer la conservation de vos bouteilles. Ensuite, vous pouvez également poser un enduit hydrofuge sur vos murs et votre sol. Un enduit à base de chaux sera idéal pour combatte l’humidité. Au sol, vous pouvez poser du sable ou bien un revêtement hydro-rétenteur qui absorberont les excès d’humidité. Vous avez aussi la possibilité d’injecter de la résine ou d’installer des isolants naturels sur l’ensemble des murs de votre cave. Si vous souhaitez un contrôle précis de l’hygrométrie de votre cave, vous pouvez y installer un climatiseur. Cet appareil vous permettra de régler l’hygrométrie mais aussi la température de votre cave à vin.