Choisir un hygromètre pour son terrarium


Choisir un hygromètre pour son terrarium

L’hygromètre fait partie des équipements indispensable si vous possédez un terrarium. Ainsi, vos reptiles et autres animaux ont besoin d’un environnement et de conditions de vie bien particulières. Ces derniers sont très sensibles au taux d’humidité qui les entoure, il est donc nécessaire de contrôler régulièrement le taux d’hygrométrie de votre terrarium. De cette manière, vos reptiles pourront profiter d’un environnement optimal pour se développer et s’épanouir.

Mais alors quel est l’intérêt d’installer un hygromètre dans son terrarium exactement ? Comment faire pour y garder une bonne hygrométrie ? Et surtout comment modifier le taux d’humidité en cas de problème ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans le petit guide ci-dessous.

L’intérêt d’installer un hygromètre dans un terrarium

Si vous possédez un terrarium, vous devez certainement vouloir proposer le meilleur environnement possible à vos animaux. Que vous possédiez des reptiles ou encore des amphibiens, ces derniers demandent un environnement bien particulier. En effet, ces animaux sont particulièrement sensibles à la température, à la lumière mais également à l’humidité. Ainsi, le taux d’hygrométrie est un paramètre majeur à prendre en compte pour offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos petits pensionnaires.

Vous devez donc vous assurer que le taux d’humidité présent au sein de votre terrarium est adapté aux différents animaux qui y vivent. Pour cela, vous devrez le mesurer et le contrôler régulièrement. Vous aurez alors besoin d’un hygromètre. Cet appareil vous permettra de mesurer, avec précision, le taux d’humidité contenu dans l’air de votre terrarium. En cas d’anomalies de mesures, vous serez en mesure d’agir rapidement avant que la santé de vos animaux ne soit en danger. L’hygromètre est donc un équipement essentiel, qu’il faut vous faudra absolument avoir, si vous souhaitez installer un terrarium chez vous.

Comment garder une bonne hygrométrie dans un terrarium ?

Comme nous venons de le voir, les reptiles et autres amphibiens ont besoin d’un taux d’hygrométrie bien précis au sein de leur environnement. Dans le cas contraire, leur état de santé pourrait en pâtir fortement. Ainsi, les reptiles et plus particulièrement les amphibiens vont éliminer et absorber de l’eau en respirant par la peau. Ces derniers disposent également d’une peau très fine qui doit être hydratée constamment. Ces animaux vont s’hydrater, et absorber de l’eau, grâce à leur peau. Ce sont des êtres vivants qui ne boivent pas beaucoup d’eau. Vous devrez donc vous assurer de maintenir une bonne hygrométrie dans votre terrarium.

En effet, dans leur environnement naturel, ces animaux absorbent l’eau contenue dans la rosée ou dans la brume. De cette manière, ils réussissent à combler leurs besoins en eau journaliers. Ils peuvent aussi absorber la condensation formée sur des objets. Vous devrez recrée cet environnement au sein de votre terrarium. C’est pourquoi, en plus d’entretenir quotidiennement votre terrarium en le nettoyant et en nourrissant vos animaux, vous devrez y vaporiser de l’eau. Pour les terrariums abritant des amphibiens, essayez de le faire plusieurs fois au cours de la journée. Si vous possédez un terrarium désertique, il sera tout de même nécessaire d’y vaporiser de l’eau une fois par jour, si possible chaque matin. De cette façon, vous réussirez à maintenir une bonne hygrométrie au sein de votre terrarium.

Comment augmenter le taux d’humidité dans un terrarium ?

Si, malgré tous vos efforts, vous vous rendez compte que l’hygrométrie dans votre terrarium n’est pas suffisante, vous allez devoir agir rapidement. Ne vous inquiétez pas pour autant, il existe plusieurs gestes simples à mettre en place pour augmenter l’humidité dans un terrarium. Pour cela, vous pourrez commencer par vaporiser le sol et le substrat de votre terrarium avec un peu d’eau. Vous pouvez également vaporiser les plantes et les objets de décoration du terrarium. Cependant, ne vaporiser pas directement vos animaux, ils recevraient une quantité d’eau trop importante et ne pourraient pas tout absorber.

Vous pouvez également installer des plantes qui augmenteront l’humidité de votre terrarium. Par exemple, la mousse est la plante parfaite pour augmenter le taux d’hygrométrie. Vous pouvez aussi disposer des fontaines dans votre terrarium. Certains modèles sont même équipés de brumisateurs. C’est un moyen très efficace pour augmenter le taux d’humidité pour vos animaux. Vous devez toutefois veiller à nettoyer régulièrement ces objets pour éviter que de la moisissure ne se forme. De la même manière, votre terrarium devra être suffisamment ventilé, sinon des champignons ou des moisissures pourraient s’y développer.