En savoir plus sur le testeur d’humidité


En savoir plus sur le testeur d’humidité

Le testeur d’humidité est un appareil essentiel pour connaître le taux d’humidité contenu dans un matériau qui compose sa maison. Ainsi, il est indispensable de connaître ce taux afin de s’assurer de la salubrité de son logement. En effet, un taux d’humidité trop élevé pourrait être dangereux pour votre maison et engendrer des dégâts importants. C’est pourquoi, il est important de contrôler régulièrement le taux d’humidité des matériaux qui la composent avec un testeur d’humidité.

Après notre dossier sur l'hygromètre, nous allons parlé du testeur d'humidité. Mais alors, qu’est-ce qu’un testeur d’humidité exactement ? Comment fonctionne cet appareil ? Et surtout, quel est l’intérêt de mesurer le taux d’humidité d’un matériau ? Grâce au petit guide ci-dessous, vous en saurez plus sur le testeur d’humidité et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un testeur d’humidité ?

Le testeur d’humidité, que l’on appelle également humidimètre, est un appareil qui permet de déterminer le taux d’humidité contenu dans un matériau, avec une grande précision. Cet appareil, que vous pouvez acheter en ligne ou en magasin, vous permettra donc de mesurer le taux d’humidité présent dans n’importe quel matériau de construction qui compose votre maison. Vous pourrez par exemple vous en servir pour déterminer l’humidité dans un mur ou dans une charpente. Grâce à cet équipement, vous pourrez donc savoir si vos murs, vos sols ou encore votre toiture présentent un taux d’humidité correct ou non. Le testeur d’humidité vous permettra de déterminer l’état général de votre maison. Ce petit appareil vous donnera des indications importantes sur la salubrité de votre logement.

Le testeur d’humidité se distingue de l’hygromètre sur différents points. Ainsi, même s’ils mesurent tous les deux l’humidité, ils n’agissent pas sur les mêmes domaines. L’hygromètre va, lui, mesurer le taux d’humidité dans l’atmosphère qui l’entoure. Alors que le testeur d’humidité, va mesurer le taux d’humidité, non pas dans l’air, mais à l’intérieur d’un matériau précis. C’est pourquoi, si l’hygromètre est très utile, il peut être intéressant d’utiliser un testeur d’humidité en complément. Pour connaître toutes les différences entre l'hygromètre et l'humidimètre, cliquez-ici.

L’humidimètre est l’appareil le plus précis pour déterminer le taux d’humidité au sein d’un matériau. S’il est aussi possible d’utiliser une caméra thermique pour repérer une zone humide, le testeur d’humidité vous donnera des mesures exactes, contrairement à la caméra.

Comment fonctionne un testeur d’humidité ?

Le testeur d’humidité, comme nous venons tout juste de le voir, va permettre de déterminer le taux d’humidité présent au sein d’un matériau. Comment utiliser un humidimètre ?. Son fonctionnement est très simple et va dépendre du type d’humidimètre utilisé. Aujourd’hui, les humidimètres électroniques sont principalement utilisés. Mais, il existe également des humidimètres à cheveux qui fonctionnent grâce aux propriétés du cheveu humain qui est très sensible aux variations de l’humidité. En ce qui concerne les testeurs d’humidité électroniques, il en existe deux modèles principaux. Vous pourrez donc utiliser un humidimètre invasif ou bien un humidimètre non invasif.

L’humidimètre non invasif fonctionne grâce à un capteur. Il vous suffira alors de placer le capteur en contact avec le matériau dont vous souhaitez déterminer le taux d’humidité. Ce type d’humidimètre est donc très facile à utiliser. Ensuite, vous pourrez vous servir d’un testeur d’humidité invasif. Ce dernier est plus précis que le modèle non invasif. Il possède une sonde ou des capteurs. Pour fonctionner, ceux-ci doivent entrer à l’intérieur du matériau qui vous intéresse. L’utilisation peut donc être un petit peu plus complexe que pour les modèles non invasifs. Il existe également des testeurs d’humidité combinés. Cela signifie que, grâce à eux, vous pourrez réaliser à la fois des mesures invasives et non-invasives. Ainsi, selon vos besoins, vous pourrez utiliser l’une ou l’autre des deux fonctionnalités de l’appareil.

Quel est l’intérêt de mesurer le taux d’humidité ?

Mesurer le taux d’humidité des matériaux qui composent son logement est essentiel. Ainsi, le taux d’humidité présent dans un matériau va vous donner des informations essentielles sur son état et sur celui de votre maison. C’est un indicateur qui vous permettra de déterminer l’état de votre maison et sa salubrité. Mesurer le taux d’humidité vous permettra d’en savoir plus sur l’état de votre charpente, de vos murs mais aussi sur le niveau de qualité de l’air que vous respirez. Il est donc primordial de mesurer et de contrôler ce taux de manière régulière.

En effet, en contrôlant régulièrement le taux d’humidité contenu dans vos matériaux, vous pourrez détecter rapidement les excès d’humidité. Il se trouve que des matériaux de construction humides vont se détériorer beaucoup plus rapidement. Des moisissures et des champignons risquent de s’y développer. L’humidité peut aussi entraîner un décoller de vos papiers peint. Les peintures risquent de s’écailler et les enduits de s’effriter. Malheureusement, lorsque vous repérez ces signes, les dégâts sont déjà bien avancés.

Mais, en choisissant bien votre testeur d’humidité, vous pourrez agir avant même que les premières dégradations n’apparaissent. Ainsi, vous conserverez une maison saine et en parfait état plus longtemps.

Testeur d'humidité