Comment choisir un testeur d’humidité ?


Comment choisir un testeur d’humidité ?

Le testeur d’humidité, ou humidimètre, est un petit équipement qui vous permettra de mesurer et de contrôler le taux d’humidité présent dans les matériaux de construction de votre logement. Ainsi, vous pourrez déterminer le taux d’humidité contenu dans vos murs, vos plafonds ou encore dans votre charpente. De cette façon, vous pourrez agir rapidement en cas d’humidité excessive, avant que des dégâts majeurs n’apparaissent.

Mais alors, quels sont les critères d’achat d’un testeur d’humidité ? Quelles sont les fonctionnalités d’un testeur d’humidité ? Comment choisir un testeur d’humidité pour bois ou pour les murs de votre maison ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le testeur d’humidité dans le petit guide ci-dessous.

Quels sont les critères d’achat d’un testeur d’humidité ?

Aujourd’hui, il existe une multitude de modèles de testeurs d’humidité disponibles sur le marché. Il peut donc s’avérer compliqué de faire un choix. Pourtant, il existe certains critères d’achat majeurs à prendre en compte lors du choix de votre testeur d’humidité. Ainsi, tout d’abord, vous devez faire attention à la précision de l’appareil sélectionné. En effet, si vous souhaitez obtenir des données les plus fiables possibles, vous devez opter pour un humidimètre avec une faible marge d’erreur. Si possible, privilégiez un équipement avec une marge d’erreur inférieure à 5%.

Ensuite, vous devez prendre en compte l’utilisation et l’ergonomie de votre testeur d’humidité. Préférez un appareil de petite taille simple à utiliser. Par exemple, choisissez un humidimètre équipé d’un écran LCD qui vous permettra de lire facilement les mesures. Enfin, vous devez aussi prendre en compte le prix dans vos critères d’achat. En effet, un testeur d’humidité très précis et équipé de nombreuses options sera plus cher à l’achat qu’un humidimètre classique équipé des fonctionnalités de base. Pour un testeur d’humidité classique vous devrez compter une cinquantaine d’euros tandis que pour un modèle plus perfectionné vous devrez prévoir un budget d’une centaine d’euros.

Quelles sont les fonctionnalités d’un testeur d’humidité ?

Le testeur d’humidité est un appareil qui va mesurer le taux d’humidité présent au sein des différents matériaux de construction qui composent votre maison. Si c’est sa fonction principale, de nos jours les humidimètres sont équipés de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires. Ces dernières vont bien évidemment varier en fonction du modèle d’humidimètre que vous choisirez. Ainsi, les modèles les plus perfectionnés, et les plus chers, posséderont davantage d’options que les appareils plus simples et basiques.

Tout d’abord, le testeur d’humidité peut être équipé d’un thermomètre. Cette option, très pratique, vous permettra de connaître la température des matériaux de construction de votre maison. Cela vous donnera des indications sur la manière dont ils isolent votre logement. Par exemple, si certains murs sont plus froids en hiver, vous saurez où agir précisément pour améliorer l’isolation de votre maison. Ensuite, sur certains humidimètres vous pouvez sélectionner en amont le matériau que vous allez tester. De cette manière, les mesures obtenues seront plus fiables. Parfois, vous pouvez même définir l’essence de bois que vous allez contrôler. Enfin, votre appareil peut posséder une fonction d’arrêt automatique ou de mise en veille. Si vous ne l’utilisez plus pendant plusieurs minutes, alors il s’éteindra tout seul.

Choisir un testeur d’humidité pour bois

Si vous souhaitez mesurer le taux d’humidité contenu dans le bois qui compose votre maison, vous aurez besoin d’un appareil spécifique. Il s’agit d’un testeur d’humidité pour bois. Vous pourrez l’utiliser pour mesurer le taux d’humidité de votre charpente, de vos poutres ou même de votre bois de chauffage. C’est un appareil pratique et très facile à utiliser. Ce dernier est équipé de deux petites sondes, ou pointes. Ce sont ces dernières qui vont réaliser les différentes mesures.

Il vous suffira alors de positionner ces deux pointes à l’intérieur du matériau dont vous souhaitez vérifier le taux d’humidité. Ensuite, au bout de seulement quelques secondes d’attente, vous pourrez découvrir les mesures effectuées par l’appareil. Celles-ci s’afficheront sur l’écran LCD de l’humidimètre. Pour bien choisir votre testeur d’humidité pour bois, vous devrez être attentif aux mêmes critères d’achat que pour un humidimètre classique. Ainsi, vous devrez, entre autres, sélectionner un appareil avec une faible marge d’erreur. Mais, vous devrez également faire attention à la qualité des pointes. Si possible, privilégiez un appareil équipé de pointes en acier inoxydable. Ces dernières, très solides, résisteront mieux à l’épreuve du temps, sans risquer de se détériorer trop rapidement.

Un détecteur d’humidité pour les murs de votre maison

Pour pouvoir mesurer au mieux le taux d’humidité présent au sein des murs de votre maison, vous devrez utiliser un petit appareil bien particulier. Il s’agit d’un détecteur d’humidité spécialement conçus pour les murs de votre logement. Ce dernier vous indiquera alors, avec précision, le taux d’humidité contenu dans n’importe quel mur de votre maison, peu importe son matériau. Si vous possédez des murs en bois, vous devrez utiliser un humidimètre pour bois, comme nous venons de le voir plus haut. Mais, si vos murs sont composés de béton, vous aurez besoin d’un testeur d’humidité thermique. Cet appareil va alors mesurer le taux d’humidité de votre mur sur une profondeur entre deux et quatre centimètres. C’est donc un équipement particulièrement fiable.

Cet humidimètre est également très simple d’utilisation. Ainsi, il vous suffira simplement de le positionner sur le mur qui vous intéresse. Vous devrez simplement sélectionner une surface bien plane du mur. Au bout de quelques secondes, vous obtiendrez une mesure du taux d’humidité de votre mur. C’est d’ailleurs ce type d’appareil dont se serve les professionnels. Pour consulter notre article sur les testeurs d'humidité professionnels, cliquez-ici. Pour vous l’offrir, vous devrez prévoir un budget d’une centaine d’euros environ. Vous pourrez vous en procurer un facilement sur internet ou dans un grand magasin de bricolage.

Si vous souhaitez travailler les sols de votre jardin, vous pouvez opter pour un humidimètre spécialement conçu pour mesurer l'humidité dans les sols des jardins.

Testeur d'humidité Choisir humidimètre