Acheter un testeur d’humidité pour bois


Acheter un testeur d’humidité pour bois

Le testeur d’humidité pour bois est un petit équipement grâce auquel vous pourrez mesurer et contrôler le taux d’humidité présent dans les matériaux de construction en bois qui constituent votre maison. Ainsi, vous pourrez, entre autres, déterminer le taux d’humidité présent dans votre charpente ou encore au niveau de vos parquets.

Un taux d’humidité excessif peut s’avérer très dangereux pour l’état général de votre logement. En utilisant un testeur d’humidité pour bois, vous pourrez agir avant que des dégâts majeurs apparaissent, encore faut-il bien choisir son testeur d'humidité.

Mais alors, comment mesurer l’humidité du bois avec un testeur d’humidité exactement ? Où trouver un bon testeur d’humidité ? Quel est le taux d’humidité idéal pour le bois de chauffage ? Vous trouverez toutes vos réponses à vos questions sur le testeur d’humidité pour bois dans le petit guide ci-dessous.

Comment mesurer l’humidité du bois avec un testeur d’humidité ?

Pour mesurer l’humidité présente dans du bois, vous aurez besoin d’un petit appareil bien particulier. Il s’agit d’un testeur d’humidité pour bois. Ce dernier vous permettra de déterminer, avec fiabilité et précision, le taux d’humidité présent dans n’importe quel matériau en bois au sein de votre maison. Vous pourrez donc mesurer le taux d’humidité contenu dans votre charpente, dans votre bois de chauffage ou même dans vos meubles en bois. Cet équipement est très simple à utiliser. Même si vous ne vous en êtes jamais servi, vous devriez vous en sortir sans rencontrer de difficultés particulières.

Le testeur d’humidité est, dans la majorité des cas, équipé de deux petites pointes ou sondes. Ce sont ces dernières qui vont entrer en contact avec le bois et effectuer la mesure. Il vous suffira donc seulement de placer les pointes de votre testeur d’humidité au sein du matériau qui vous intéresse. Ensuite, vous n’aurez qu’à patienter quelques instants pendant que l’appareil réalise ses différentes mesures. Il ne vous restera plus qu’à lire le résultat qui s’affichera sur l’écran du testeur d’humidité. Certains appareils fonctionnent avec des aiguilles, vous devrez alors lire le résultat indiqué par l’aiguille.

Où trouver un bon testeur d’humidité pour bois ?

De nos jours, il existe une multitude de modèles de testeurs d’humidité pour bois, aussi bien sur internet que dans les magasins de bricolage. Heureusement, il existe plusieurs critères majeurs à prendre en compte pour trouver un bon testeur d’humidité pour bois. Ainsi, pour commencer, vous devrez vous intéresser à la fiabilité de l’appareil qui vous intéresse. En effet, pour obtenir des résultats et des mesures fiables, il est indispensable que l’humidimètre que vous aurez sélectionné n’affiche pas une marge d’erreur trop importante.

Pour être certain d’obtenir des données précises, nous vous conseillons de choisir un testeur d’humidité qui affiche une marge d’erreur de 2%, au maximum.

Vous devrez également prêter attention à la facilité d’utilisation de votre testeur d’humidité. Préférez un modèle qui est simple et agréable à utiliser. Par exemple, privilégiez un petit appareil équipé d’un écran LCD que vous pourrez manipuler sans difficultés. Pour acquérir votre testeur d’humidité pour bois, vous pourrez vous rendre dans une grande enseigne de bricolage comme Leroy Merlin ou encore Castorama par exemple. Vous pourrez alors mieux visualiser les appareils disponibles. Mais, vous pouvez aussi commander votre humidimètre sur internet, sur Amazon notamment. Vous aurez alors un grand choix de modèles que vous pourrez comparer les uns aux autres.

Quel est le taux d’humidité idéal pour le bois de chauffage ?

Si vous avez l’habitude d’utiliser du bois de chauffage pour réchauffer votre logement, vous devez savoir qu’il est essentiel de contrôler régulièrement son taux d’humidité. En effet, lorsque le bois vient tout juste d’être coupé, il possède un taux d’humidité trop élevé pour être brûlé tout de de suite. Ainsi, du bois de chauffage trop humide ne brûlera pas d’une façon optimale. Ce dernier risque même d’encrasser votre cheminée, que ce soit le conduit ou même le foyer. De plus, son rendement sera également beaucoup plus faible. Il est donc conseillé de laisser sécher son bois environ deux ans avant de l’utiliser. De cette manière, l’eau qu’il contient se sera évaporée.

Avant d’utiliser son bois pour la première fois, vous devrez tout de même vous assurer que ce dernier est suffisamment sec. Pour cela, vous pourrez utiliser un testeur d’humidité pour bois. L’appareil vous indiquera alors le taux d’humidité contenu dans votre bois de chauffage. Pour que vous puissiez faire brûler ce dernier dans de bonnes conditions, il devra afficher un taux d’humidité inférieur à 20%. Dans le cas contraire, vous devrez encore laisser sécher votre bois quelques temps avant de contrôler à nouveau son taux d’humidité.